Conseils techniques




1 - Comment trouver les informations sur vos pneumatiques ?


Schema : Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu

Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu donnent de nombreux renseignements sur ses caractéristiques ainsi que l'utilisation pour laquelle il a été conçu.
Les dénominations de base se décomposent toujours de la même manière, celles-ci ayant été normalisées à l'échelle mondiale.
On y trouve évidemment la marque du fabricant, le modèle, suivi d'un groupe de chiffres et de lettres : par exemple 195/65/R17 91V.

- Les trois premiers chiffres (ex. 195) correspondent à la Largeur de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie sculptée du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres.

- Le nombre suivant (ici 65) indique le rapport entre la Hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s'agit d'un pourcentage. Petite subtilité : celui-ci n'est pas mentionné lorsqu'il est égal à 80 %.

- La lettre (R) indique le type de structure du pneu. La totalité de la production se compose de pneus à carcasse Radiale, cette dénomination étant identifiée par la lettre R.
On trouve également la lettre (D) pour des pneus à usage quasi exclusif des motos signifiant : structure Diagonale ceinturé.

- Le nombre à deux chiffres (ex. ici 17) indique le Diamètre intérieur du pneu, celui-ci correspondant donc au diamètre de la jante sur laquelle il doit être monté : il est exprimé en pouces (Inches). Pour certains types de véhicules, utilitaires, 4x4 ou poids lourds, ce chiffre peut comporter une demie unité, soit par exemple : 22,5 pouces.

- Le nombre qui suit (91) est donné pour indice de Charge : l'indice 91 indique une charge par pneu de 615 kg.

- Enfin, la lettre (V) correspond à l'indice de Vitesse : ici V signifie que le pneu est prévu pour une vitesse maximale de 240 km/h.

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2 - Pourquoi faut-il monter des pneumatiques hiver ?


Parce que, contrairement à la gomme des pneus été qui durcit dès que la température descend en dessous de 7°C. , celle des pneus hiver reste souple.
L'adhérence est ainsi facilitée à basses températures.
Parce qu'ils sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s'usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.
Parce qu'ils assurent une efficacité de freinage supérieure sur sol enneigé.
Pour ces produits, une monte homogène de 4 pneus identiques est vivement conseillée.

L'adhérence de la gomme de la bande de roulement est fortement influencée par la température.


Est-il suffisant de ne monter que deux pneus hiver ?

Il paraîtrait logique et plus économique de n'équiper que les roues motrices de votre véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.
Attention ! car lors du freinage, le poids se déplace sur les roues avant et votre véhicule ne serait plus dépendant que des pneus été conservés . En conditions hivernales, ceux-ci ont moins de prise.
Par contre, si vous n'équipez que l'essieu avant, les différentes tractions et forces latérales rendront vite le véhicule instable dans les courbes.
Une sécurité totale n'est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues.

Conseil de sécurité :

Equipez votre véhicule de façon homogène avec 4 pneus hiver identiques et n'oubliez pas, avec des pneus hiver, il faut également contrôler la profondeur du profil (au moins 4 mm) et la pression de gonflage (conformément aux indications du constructeur automobile).

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3 - Le stockage des pneumatiques


Si vous avez à stocker vos pneus, voici quelques conseils élémentaires à respecter ; ils dureront plus longtemps !
Avant de changer vos pneus, marquez d'abord à la craie le sens de roulement et la position dans laquelle les pneus étaient installés (par ex. AVG = avant gauche, AVD = avant droit, ARG = arrière gauche, ARD = arrière droit).
Ensuite, procédez à un nettoyage complet du pneu et enlevez les gravillons ou débris.
Les pneus doivent être stockés dans un endroit sec, frais et sombre, loin de toute huile, essence, matières grasses ou produits chimiques qui pourraient attaquer le mélange de caoutchouc.
Avant la remise en service des pneus stockés, il est conseillé de faire contrôler les éventuelles détériorations, l'usure, la profondeur des sculptures ou l'équilibrage.
Ce service est proposé par JLP auto et pneu service, commerçants spécialisés.
Vous éviterez ainsi une usure irrégulière.

Comment vous épargner ce travail :

Nous vous offrons à tarifs concurrentiels un service de stockage approprié à vos pneus.

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4 - Indices de charge et de vitesse


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5 - Runflat


Les différentes dénominations pour un même principe :

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6 - Spécificités pour certains pneumatiques


U.T.Q.G ( Uniform Tire Quality Grading).

La classification UTQG mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois données comparatives, Treadwear (Usure de la bande de roulement), Traction ( Adhérence), Température (Résistance à l'échauffement).
Ces données sont issues de tests réaliser dans des conditions précises (sur circuit) et leurs résultat sont informatifs.
Les indices UTQG, (Treadwear, Traction, Température) se trouvent sur le flanc d'un pneu. Exemple 320-A-A

Treadwear, (usure de la bande de roulement)

L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu.
Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées.
Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100.
Par exemple: Un pneu avec un Treadwear (usure de la bande de roulement) de 100 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu à indice 200 alors qu'un pneu avec un Treadwear de 400 s'usera 4 fois moins vite.
Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.

Traction, (Adhérence)

L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée.
Cet indice est exprimé par lettres A, B, C (A= indice le plus élevé) ( C= indice le plus bas)
Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte.

Température, (résistance à l'échauffement)

L'indice de température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur.
Cet indice est obtenu par un test en laboratoire.
Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu.
L'indice est indiqué par lettre A, B, C (A = l'indice le plus élevé) et C = l'indice le plus bas.
Un indice de température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement.
Ceci s'applique à un pneu correctement gonflé.

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7 - Généralités sur les pneumatiques de véhicules de tourisme


Nous vous proposons la lecture d'une documentation GoodYear générale sur les pneumatiques des véhicules de tourisme : téléchargez ici la brochure.

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